L'ATHLE C'EST QUOI

L'ATHLE:

C'est facile, une paire de basket et un short.
C'est fun, tu te feras pleins de copains.
C'est l'ambiance assurée, un club familial.
C'est du sérieux, tu seras bien encadré.
C'est bon pour toi, tu développes ton corps.
C'est faire des compétitions par équipes ou de manière individuelle.
C'est le verdict du chrono ou du décamétre qui compte.
Ce sont des valeurs, le respect de soi et de ses adversaires.
C'est apprendre à se comporter en champion dans le sport et dans la vie.
C'est du physique, il faut bosser pour progresser.
C'est apprendre à se connaître et se dépasser.
Il y en a pour tous et pour tous les niveaux.
Alors,...

FAIS DE L'ATHLE  ,  
TU VAS T'ECLATER

LES DISCIPLINES


Les Disciplines


Retrouvez ci-dessous les différentes épreuves pouvant être pratiquées en fonction de l'âge. A noter une épreuve particulière pouvant être utilisée l'hiver pour parfaire sa condition physique : le cross country, parcours dans la nature, sur terrains et distances variés et pratiqué par toutes les catégories quelques soit l'âge et le sexe

En benjamins et minimes

Minimes Garçons

 Courses : 50m -100m -1000m - 3000m - 50 haies - 80 haies - 100 haies - 200 haies
 Sauts : hauteur - perche - longueur - triple saut
 Lancers : poids - disque - marteau - javelot
 Relais : 4x60m - 800m-200m-200m-800m
 Epreuves combinées : Octathlon (100haies-Poids-Perche-Javelot/100m-Hauteur-Disque-1000m)
 Epreuves multiples : Triathlon (libre : 1 course 1 saut 1 lancer; technique : 2 concours - 1 course; spécial : 1000 ou marche - 1 concours - 1 ép libre (si course : inf à 1000))
 Marche : 3000m

Minimes Filles
 Courses : 50m -100m - 1000m -2000m - 50 haies - 80 haies - 200 haies
 Sauts : hauteur - perche - longueur - triple saut
 Lancers : poids - disque - marteau - javelot
 Relais : 4x60m - 800m-200m-200m-800m
 Epreuves combinées : Heptathlon (80haies-Hauteur-Poids-100m/Longueur-Javelot-1000m)
 Epreuves multiples : Triathlon (libre : 1 course 1 saut 1 lancer; technique : 2 concours - 1 course; spécial : 1000 ou marche - 1 concours - 1 ép libre (si course : inf à 1000))
 Marche : 2000m

Benjamins :
 Courses : 50m -100m - 1000m - 50 haies
 Sauts : hauteur - perche - longueur - triple saut
 Lancers : poids - disque - marteau - javelot
 Relais : 4x60m - 800m-200m-200m-800m
 Epreuves combinées : Tétrathlon (50haies-Disque-Hauteur-1000m)
 Epreuves multiples : Triathlon : 1 course 1 saut 1 lancer
 Marche : 2000m

Benjamines : 
 Courses : 50m -100m - 1000m -2000m -50 haies
 Sauts : hauteur - perche - longueur - triple saut
 Lancers : poids - disque - marteau - javelot
 Relais : 4x60m - 800m-200m-200m-800m
 Epreuves combinées : Tétrathlon (50haies-Hauteur-Javelot-1000m)
 Epreuves multiples : Triathlon : 1 course 1 saut 1 lancer
 Marche : 2000m

En cadets, juniors, espoirs, et seniors

 Le Marathon : épreuve olympique de course sur une distance de 42.195 km se déroulant sur route
 Les Courses de montagne
 L’Ekiden (marathon en relais)
La marche : 
 parcours sur piste de 5 à 20 km
 parcours sur route
 Il existe une épreuve spéciale de longue durée : Paris-Colmar

Pour les hommes
 Courses : 100m - 200m - 400m - 800m - 1500m - 5000m - 10 000m - 110 haies - 400 haies - 3000 Steeple
 Sauts : Hauteur - perche - longueur - triple-saut
 Lancers : Poids - disque - javelot - marteau
 Relais : 4‘x100m - 4x200m - 4x400m - 4x800m -4x1500m
 Epreuves Combinées : décathlon
 Marche : 20 km - 50 km

Pour les femmes : 
 Courses : 100m - 200m - 400m - 800m - 1500m - 5000m - 10 000m - 100 haies - 400 haies - 3000Steeple
 Sauts : Hauteur - perche - longueur - triple-sautt
 Lancers : Poids - disque - javelot - marteau
 Relais : 4x100m - 4x200m - 4x400m - 4x800m -4x1500m
 Epreuves Combinées : heptathlon
 Marche : 5km -10km - 20km

L’ECOLE D'ATHLETISME


Les enfants de 6 ans à 15 ans sont accueillis par des entraîneurs qualifiés (brevet d’état,  entraîneur …) 

Les horaires: les mercredis  à partir de 14h00 au complexe du Lido.

Vous pouvez consulter les principes de fonctionnement de notre école d’athlétisme en fonction de l’âge de votre enfant :

De 5 à 8 ans :

Caractéristiques: Au niveau motricité, ils sont en pleine construction de leur habileté. Au niveau physique, il n’existe pas de différence sensible entre les garçons et les filles, les exercices pourront donc être réalisés communément.

Objectifs : Développer la palette la plus large possible de leur habileté.

Moyens : Découverte et apprentissage des principes fondamentaux de l’athlétisme essentiellement sous forme de jeux. Travail de latéralisation et de placement du corps dans l’espace et le temps.

De 9 à 10 ans :

Caractéristiques: Leur capacité motrice est, de manière générale, bien développée, mais il existe un net manque de coordination motrice et d’adresse au niveau d’exercices spécifiques.

Objectifs : Sensibilisation aux différentes disciplines de l’athlétisme dans l’objectif d’améliorer leur efficacité motrice. Apprentissage des règles de compétition et des différentes épreuves.

Moyens : Jeux qui se rapprochent un peu plus de l’esprit de compétition avec des courses, des sauts, des lancers et surtout des relais afin de solliciter l’esprit d’équipe.

De 11 à 12 ans :

Caractéristiques: Leur niveau de motricité élevé leur permet de s’investir dans les différentes spécialités athlétiques. Ceux dont la croissance est la plus avancée ont de meilleurs résultats.

Objectifs : Développer la palette la plus large possible des qualités de l’enfant afin qu’il soit adaptable à toute situation. Cela lui permettra sur du plus long terme de faire un choix parmi les activités qui lui plairont (sauts, courses, lancers).

Moyens : Privilégier le travail en groupe. Donner un enseignement plus technique en ne spécialisant surtout pas les enfants dans les domaines où ils sembleraient avoir le plus de prédispositions (une fois la phase pubère passée, l’aspect physique change).

De 13 à 14 ans :

Caractéristiques: Période de grands changements physiques qui modifient la coordination, les prises d’information. Période charnière où se pose la question de la spécialisation future.

Objectifs : Développer toutes les qualités physiques. Passer d’un entraînement plutôt ludique à une préparation physique et technique plus compétitive. Vigilance quant aux traumatismes physiques pouvant être engendrés par la pratique intensive.

Moyens : Le groupe revêt une importance primordiale. Travail de toutes les disciplines de l’athlétisme.

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ATHLE LOISIRS


La pratique de l'athlétisme ne se résume pas à une pratique compétitive! Que vous recherchiez un moment de loisirs ou tout simplement à garder la forme, l’athlétisme est un sport complet et pluridisciplinaire qui s’adapte facilement à toutes vos envies. Sauter, lancer, marcher, courir. Autant de gestes simples qui vous permettent de prendre du plaisir! L’Athlé est un sport ouvert à tous et praticable par tous. 

Offrez à votre corps un moment de bien être. L’athlé est LE sport qui vous permet d’évacuer le stress, la fatigue et les tracas de la vie quotidienne, le temps d’un moment de convivialité où l’on se fait plaisir avec ses ami(e)s ! Alors Ne perdez plus une seconde ! Rejoignez-nous . Vous y trouverez des conseils adaptés à vos besoins, un confort d’utilisation et vous y ferez de nouvelles rencontres. 
ce site a été créé sur www.quomodo.com